Emballage vert : étude comparative

Pas de commentaire
Par Mélanie Rousseau Publié le 7 juillet, 2020

Les emballages verts ont le vent dans les voiles.

Comment prendre le taureau par les cornes?

À propos du client

  A take-out salad // Une salade pour emporter

Notre client est une entreprise familiale du secteur de l’alimentation et des boissons. Il fabrique une large gamme de produits sains et savoureux incluant des salades, collations et trempettes. Cette entreprise canadienne fait des affaires depuis plus de 25 ans. Ses produits sont distribués dans des supermarchés traditionnels ainsi que certaines épiceries spécialisées à travers l’Amérique du Nord.

 

Le défi : des emballages recyclables d’ici 2025

A fresh bottle juice // Une bouteille de jus frais

Le client souhaite conserver ses acquis et augmenter ses parts de marché auprès des grands réseaux de distribution (Walmart , Sobeys , etc.) qui se sont engagés publiquement à distribuer des produits de marque privée dans des emballages recyclables d’ici 2025 ou 2030.

Parallèlement, des consommateurs avertis s’informent auprès du service à la clientèle afin de connaitre les caractéristiques de recyclabilité des contenants et des étiquettes.

Conscient que ces tendances sont ici pour de bon, notre client veut en savoir davantage sur les options en matière d’emballages durables. Son objectif est de se conformer aux exigences à venir de son réseau de distribution et communiquer ses engagements actuels et futurs à sa clientèle.

Le jeu en vaut-il la chandelle? Pourra-t-il rester concurrentiel?

 

Le projet

 A delicious salad // Une savoureuse salade

Durant une période d’environ 4 semaines, Labelink travaille en étroite collaboration avec son client.

  • D’abord, l’objectif du client en matière d’emballage recyclable est clarifié;

 

  • Ensuite, Labelink mesure l’empreinte environnementale et énergétique de la solution d’étiquetage existante. Ce point de départ est essentiel. En effet, afin de quantifier et qualifier des objectifs environnementaux, il est crucial d’avoir une parfaite compréhension de l’impact environnemental actuel.

 

  • De plus, une feuille de route est développée pour traduire l’objectif du client en éléments compatibles avec 1) les procédés de recyclage des provinces et états (qui respectent les protocoles de tests pour la reconnaissance par l’Association des entreprises de recyclage de plastique (APR : Association of Plastic Recyclers) ; 2) les matériaux en vente sur le marché pour l’étiquetage. C’est à cette étape que Labelink a recommandé pour ce client une construction alternative qui inclut :
    • Une étiquette auto-collante dont l’épaisseur totale est réduite ;
    • Un adhésif compatible avec les procédés de recyclage nord-américain, en particulier pour respecter les protocoles de tests développés par l’APR ;
    • Un papier support PET (liner) composé d’un pourcentage de matière post-consommation qui peut encore être recyclé et revalorisé.

 

  • Finalement, Labelink travaille à l’élaboration d’une étude comparative qui met en lumière le coût total de la solution actuelle à celui de la construction verte proposée. La décision d’aller de l’avant avec un emballage vert est donc basée sur plusieurs éléments quantitatifs, dont
    • le coût au mille ;
    • les gains en efficacité opérationnelle lors de la pose (plus d’étiquettes sur un rouleau de même diamètre égal des changements moins fréquents) ;
    • les économies en frais de transport (moins de rouleaux à expédier)
    • réduction de la quantité d’eau utilisée (choix de la matière première);
    • réduction des émissions de C02 (transport de la matière première et du produit fini).

 

La méthode utilisée pour quantifier ces divers éléments suit un processus très rigoureux et est largement reconnue par les grands organismes environnementaux.

 

Le résultat

Snack bar / Bar tendre

Étude comparative en main, notre client est maintenant en mesure d’évaluer le coût au mille, les gains opérationnels et les avantages environnementaux de la solution proposée. Il peut donc prendre une décision éclairée en fonction de ses objectifs et de sa feuille de route environnementale.

Avons-nous piqué votre curiosité? Saviez-vous que Labelink a dans son équipe un expert en emballage durable prêt à vous aider? Contactez-nous sans plus tarder pour nous faire part de vos objectifs durables.

Une question? Écrivez-nous

Parlons-nous!

J'organise une vidéoconférence

Découvrez une gamme robuste de solutions d’emballage – par Label!nk. 

Je souhaite recevoir le diaporama "Aliments et boissons"

Crédits photos: Unsplashed et Pexel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*