12 idées pour créer des étiquettes de sécurité

Pas de commentaire
Par Mélanie Rousseau Publié le 3 février, 2020

Stoppez la contrefaçon, protégez l’intégrité des produits et prévenez le vol

Le saviez-vous? Labelink aide de nombreuses entreprises en leur fournissant des étiquettes de sécurité qui répondent à un éventail d’objectifs.

Les faux et les imitations bas de gamme de produits entraînent des pertes de revenus et déprécient la marque, sans parler des risques graves pour la santé publique et la sécurité.

Selon l’OCDE, le commerce de biens contrefaits représente 3,3 % du commerce mondial (mars 2019). Le problème de la contrefaçon est de plus en plus inquiétant pour les entreprises de plusieurs industries, notamment : pharmaceutique, aliments et boissons, commerce de détail, santé et beauté, automobile, industriel et chimique, etc.

Votre entreprise pourrait-elle profiter d’étiquettes de sécurité qui

  • protègent l’intégrité de vos produits?

  • aident le consommateur à vérifier l’authenticité de vos produits?

  • préviennent le vol de marchandises ou leur réacheminement vers le marché noir?

Ces trois défis peuvent être relevés au moyen de caractéristiques novatrices en matière de sécurité des étiquettes.

12 caractéristiques de sécurité à incorporer dans votre prochaine étiquette

En matière d’étiquettes de sécurité, les techniques couvrent les éléments visibles ou secrets.

  • Les éléments visibles comme l’estampage à chaud (hot stamping), le sceau d’inviolabilité ou l’hologramme sont observables à l’œil nu. Ils sont utiles pour assurer que le produit est intact et vérifier son authenticité.

  • Révéler les éléments secrets comme de l’encre invisible ou fluorescente exige des outils comme les scanneurs optiques ou les lampes fluorescentes.

L’étiquette de sécurité peut inclure plusieurs des caractéristiques ci-dessous :

Caractéristiques d’inviolabilité

Le sceau d’inviolabilité permet au consommateur de confirmer rapidement qu’un produit a été ouvert ou compromis, car l’étiquette change d’aspect si quelqu’un tente de l’enlever ou de la transférer à un autre produit. Selon vos objectifs de sécurité, une panoplie de matières peuvent être recommandées :

  1. Les papiers et films destructibles se déchirent ou se fendent quand on les retire. Ils comprennent les manchons thermorétractables complets avec col (neckband) et les bandes rétrécissantes (bouchon et goulot de bouteille). Ce type de matériau est utile pour assurer l’intégrité de l’emballage et le scellement des garanties.

  2. Les films frontaux VOID laissent derrière eux un texte personnalisé ou un motif quand l’étiquette est soulevée du produit. Il est impossible de la repositionner. Ce type de film est utile pour identifier de l’équipement dispendieux, par exemple.

Caractéristiques de suivi

Il est facile de suivre un produit le long de la chaîne d’approvisionnement pour empêcher qu’il soit mal situé ou détourné. Les étiquettes de sécurité avec traçabilité permettent aussi aux responsables de l’approvisionnement d’en vérifier l’authenticité :

  1. Une information variable peut être imprimée sur l’étiquette avec un identifiant unique.

  2. Une information électronique peut être imprimée sur une étiquette RFID.

Caractéristiques anticontrefaçon

Les étiquettes dotées de ces caractéristiques sont difficiles à reproduire. Elles intègrent un ou plusieurs éléments afin de permettre l’authentification du produit et d’appuyer l’identité de la marque.

  1. Les filigranes sont des images ou motifs qui peuvent être intégrés à la conception de l’étiquette.

  2. L’encre invisible peut servir à éjecter automatiquement des produits de la chaîne.

  3. L’encre thermochromatique réagit à la chaleur et révèle des aspects de l’impression.

  4. L’encre fluorescente devient visible sous une lumière UV.

  5. Les codes QR dirigent l’utilisateur vers un site Web ou une page d’accueil.

  6. L’estampage à froid sur une étiquette présente tout un défi de reproduction.

  7. L’hologramme produit un type d’image qui, sous une lumière intense, semble avoir trois dimensions.

  8. Le substrat teint peut aider à distinguer une étiquette authentique d’un faux, car les fraudeurs impriment souvent sur un substrat blanc ou clair qui coûte moins cher.

À mesure que le consommateur devient plus conscient des problèmes de contrefaçon concernant les produits qu’iI aime, il recherche des garanties que le produit acheté est bien authentique. Les étiquettes de sécurité sont idéales pour bâtir la perception et la confiance de la marque et pour assurer la sécurité du produit.

Les caractéristiques d’inviolabilité offrent une solution simple et bon marché. Toutefois, certains produits peuvent exiger des techniques anticontrefaçon plus complexes. Ne vous soyez pas intimidé par toutes ces options ! Labelink a toute l’expertise voulue pour vous aider à explorer les nombreuses possibilités qui conviennent à votre budget et à vos objectifs commerciaux.

Des questions? Ecrivez-nous

Je préfère organiser une appel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*